Charte de l’enseignement


arbre ciel charte de l'enseignement

Notre charte de l’enseignement

L’École Française de Pratique et de Philosophie du Yoga a pour vocation l’enseignement du yoga selon sa source en l’adaptant à notre mode de vie. Il s’agit de prendre la personne en considération. Ainsi, si chaque personne s’adapte au yoga, le yoga s’adapte en retour à chaque personne. C’est sur ce principe que repose notre charte de l’enseignement.

Le yoga a une vision globale, holistique (du grec Holos : tout, ensemble, global). C’est une approche qui cherche, par un approfondissement de la conscience, une harmonie entre le corps, l’affectivité (les émotions, les sentiments) et le mental. Nous considérons que cette harmonie doit avoir une vision d’ensemble de la personne et non une conception parcellaire.

Le respect de chacun

L’enseignement a pour finalité le respect de l’intégrité physique et psychologique des personnes. Il a pour but de développer davantage d’harmonie, de maîtrise de soi, de bien-être et d’adaptation à la vie quotidienne.

L’enseignement respecte le corps. L’adaptation aux personnes dans leur différence. Le respect de la physiologie est fondamental.

Chaque personne pratique les postures, la respiration, la méditation sans aucune exigence d’ordre religieux, idéologique ou autre. L’école pose une attention toute particulière au respect de chacune et de chacun, de ses idées, de sa religion, de son athéisme, de sa culture, de sa liberté, etc. et exclut tout prosélytisme, quel qu’il soit.

Un yoga universel

Le yoga n’appartient à personne, à aucune nation (même s’il a son origine en Inde), aucune culture, aucune religion. Il est une manière d’être qui appartient à toutes et à tous.

On peut dire en ce sens que le yoga pratiqué par l’école est universel. Il s’adresse à tout le monde.

Harmonie et épanouissement

L’enseignement insiste sur le fait que chacun a sa propre harmonie, sa propre stabilité, son propre épanouissement en lui-même. L’enseignant est une aide, un guide dont la finalité est l’autonomie du pratiquant.

Aucun enseignant ne donne l’épanouissement. Il guide, il accompagne. C’est chacune et chacun qui le trouve en son for intérieur. Cela évite les dérives « guru » qui portent les personnes à une emprise psychologique et physique par de faux yogis mal intentionnés.

Richesse des sources

L’école s’attache à l’esprit de l’Institut Français de Yoga, et elle cherche à enrichir son enseignement en puisant à différentes sources. Le monde du yoga est riche. Il est intéressant ainsi d’y voyager afin de réunir tout ce qui participe au développement de la connaissance.